Le e-learning pour de vrai : Coursera

Le e-learning fait partie des concepts « serpent de mer » des nouvelles technologies. Né assez tôt (fin des années 90), mais jamais vraiment déployé à grande échelle. Coincé entre le mode d’emploi en ligne, et le cours ex cathedra retransmis en video, le elearning du mal à émerger comme solution alternative à l’enseignement en présentiel.

Coursera_sumaryC’était avant l’arrivée de Coursera. Je n’ai pas coutume de m’enthousiasmer pour des services web, mais là…chapeau. J’ai découvert cette plate-forme par hasard, car elle proposait un cours sur la gamification, sujet que j’affectionne tout particulièrement (voir mes billets précédents), et que j’ai donc suivi pendant 6 semaines.

Concrètement, cela se passe de la façon suivante :

Le cours est dispensé par blocs d’une dizaine de video durant  de 5 à 10mn chacune, et totalisant entre 1h et 1h30 par semaine. La video présente un plan séquence présentant le professeur de face, ou en mode incrustation sous la forme d’une petite vignette à coté d’une présentation powerpoint qu’il fait défiler au fur et à mesure de son exposé. Il y ajoute des schémas et des annotations grâce à une tablette graphique qu’il manipule hors champs.

Pendant les videos, une question à choix multiple apparait, et nécessite une bonne réponse pour pouvoir continuer la lecture.

Cours video

Chaque semaine, l’élève à trois types d’exercices :

  • Un questionnaire à choix multiple

Qcm

 

  • Un essai de de type business case de 300 à 1500 mots. Cet essai l’objet d’une évaluation par 5 autres étudiants selon une grille de notation mélangeant d’une part la présence de réponses objectifs et d’autre part la pertinence de chaque réponse. L’étudiant devra en plus se noter lui-même en utilisant la même grille. Le système calcul alors une note selon un algorithme mélangeant toutes les notes attribuées par les 5 étudiants et par l’auteur de l’essai.

Peer assesment

  • Enfin, un examen final est proposé au bout des 6 semaines sous la forme d’un questionnaire à choix multiple.

L’objectif donné au départ est d’obtenir un moyenne de 70% sur tous les exercices pour obtenir le « crédit ».

En complément, un forum est disponible pendant toute la durée du cours et permet aux étudiants d’échanger et de s’entraider sur les différents exercices.

Le dispositif est incroyablement simple. 70 000 élèves l’ont d’ailleurs suivi, ce qui un chiffre tout bonnement sidérant, d’autant que c’était l’un des premiers cours du genre à être dispensé sur cette plate-forme.

Voila pourquoi, à mon sens, ce dispositif est promis à un très gros succès :

  • Il est très simple à utiliser
  • Il est peu contraignant pour les enseignants (modulo une capacité à s’exprimer correctement devant une caméra, ce que les américains savent particulièrement bien faire en général)
  • Il permet une grande liberté pour l’enseignant (utilisation de ses propres présentations et qcm) et lui laisse l’opportunité d’exprimer son charisme et sa pédagogie
  • Il s’appuie sur des briques technologiques très matures (video, qcm, forumn webapp,…)
  • Il intègre des éléments de fidélisation qui encouragent  l’engagement des élèves
  • Le système de notation est suffisamment exigent sans être trop scolaire
  • Il est gratuit !… en tout cas pour l’instant. Coursera est une initiative open source portée par  des grands noms du web.

 

J’ai pour ma part pris un grand plaisir à suivre l’enseignement. Il remplace très largement la lecture d’un livre !!!!

Update : j’ai obtenu le-dit crédit de l’université de Pennsylvanie, The Wharton School, voila à quoi cela ressemble: Téléchargement Wharton certificate gamification

Pour info, 8000 personnes sur les 70 000 l’ont obtenu selon les statistiques publiées par Pr Werbach (#Kwerb).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s